Nouveau round de pourparlers russo-ukrainiens
Un nouveau tour de pourparlers russo-ukrainiens suscitait lundi une lueur d'espoir pour mettre fin au conflit, après que des "progrès significatifs" ont été évoqués.
La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l'Ukraine a ainsi débuté dans la matinée par visioconférence, alors que les trois précédentes sessions s'étaient tenues aux frontières ukraino-bélarusse et polono-bélarusse.
Peu avant la reprise de ces pourparlers, le chef des négociateurs ukrainiens Mykhaïlo Podoliak a indiqué que les revendications restaient "un cessez-le-feu immédiat et le retrait de toutes les troupes russes".
"Seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques", a-t-il indiqué dans une vidéo sur Twitter.
Après trois tours de discussions en présentiel, plus une rencontre jeudi sous l'égide de la Turquie entre les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kouleba, les deux parties s'étaient montrées plus optimistes ces derniers jours.
Dimanche soir, un négociateur russe a évoqué des "progrès significatifs".
Léonid Sloutski, cité par les agences de presse russes, a même évoqué "des documents à signer" en préparation.
Peu après, Mykhaïlo Podoliak avait tweeté que Moscou a cessé de lancer "des ultimatums" à Kiev et commencé à "écouter attentivement".
Il reprenait des propos similaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi, après que Vladimir Poutine eut évoqué des "avancées positives".
Aps