- وفاة 6 أشخاص حرقا في حادث مرور خطير في قسنطينة
- 8 قتلى في مجزرة مرورية ببجاية
- إنتخابات رئاسية مسبقة في 7 سبتمبر المقبل
- مدير نشر جريدة L'Express زهير مولاي في ذمة الله
Le Parlement européen approuve un accord controversé sur les normes Euro 7
Le Parlement européen a approuvé l’accord provisoire qui avait été conclu avec le Conseil de l’UE sur la révision des normes d’émissions pour les voitures, les camions et les bus mercredi (13 mars). Le sujet reste toutefois sensible, les acteurs concernés étant divisés quant à son efficacité pour réduire les émissions.
Le texte a été adopté mercredi par 297 voix pour, 190 contre et 37 abstentions après avoir été considérablement édulcoré par rapport au projet initialement proposé par la Commission.
Plusieurs eurodéputés conservateurs ont qualifié la proposition initiale d’« irréaliste ».
« En tant que rapporteur parlementaire, je me suis fortement opposé au projet initial de la Commission », a déclaré Alexandr Vondra, chef de file du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), avant le vote.
« Ma principale préoccupation était l’impact potentiel sur l’industrie et les clients : les changements proposés par la Commission, en particulier en ce qui concerne les exigences en matière d’essais des véhicules, augmenteraient les coûts de fabrication et les prix des voitures à petit budget, essentielles pour les travailleurs et les communautés rurales », a-t-il poursuivi.
L’eurodéputé tchèque a déclaré qu’il était « essentiel de trouver un bon équilibre entre les intérêts des ONG environnementales, des industries et de la société ». Et d’ajouter que l’accord représentait un « compromis juste et raisonnable », puisqu’il maintient les limites d’émissions pour les voitures particulières au même niveau que celles de la norme Euro 6, tout en introduisant des limites plus strictes pour les émissions des autobus dans sa version révisée.
Alors que les autobus et les camions seront soumis à des mesures plus strictes sur les émissions de gaz d’échappement, les règlementations actuelles des contrôles Euro 6 resteront identiques. Elles sont moins strictes que celles initialement proposées par la Commission, selon la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E).
« Malheureusement, nous nous attendons à ce que les bienfaits [environnementaux] soient très limités, voire inexistants », a confié à Euractiv Anna Krajinska, responsable des émissions des véhicules et de la qualité de l’air chez T&E. « La majeure partie « de la réduction de la pollution proviendra des émissions non liées à l’échappement […] mais les bénéfices ne sont vraiment pas suffisants pour compenser la faiblesse du reste du dossier. »
T.h